Quels sont les avantages et inconvénients du plan de travail en céramique ?
Qu’est-ce que la céramique ?
La céramique est un matériau utilisé depuis des millénaires pour sa résistance et sa beauté. Elle est fabriquée à partir de composants naturels comme de l’argile et des pierres. Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés, soumis à une pression extrême, puis cuits à une température élevée afin d’obtenir un matériau dense et résistant. C’est la combinaison des différents composants qui permet de lui donner une couleur et un aspect spécifiques.
Au-delà de son utilisation en poterie ou comme carrelage, ce matériau a su se réinventer et s’imposer dans nos cuisines modernes. En effet, les nouvelles techniques industrielles permettent désormais de produire des plaques de céramique de grande dimension, parfaitement adaptées à la réalisation de plans de travail sur mesure, dans divers coloris, textures et finitions
Les avantages du plan de travail en céramique
Si la céramique est désormais si populaire dans nos cuisines, c’est parce qu’elle présente de nombreux atouts !

Longue durée de vie
Vous l’aurez compris : la céramique gagne le prix du super-matériau de nos cuisines. Et puisque votre plan de travail en céramique est résistant à l’usure, aux petits accidents et aux altérations du temps, vous pourrez sans problème le garder très longtemps ! Votre plan de travail conservera sa beauté pendant de longues années. C’est donc un investissement particulièrement durable et rentable.

Facilité d’entretien
Les plans de travail en céramique, contrairement à ceux en pierre naturelle, ne sont pas poreux. Les taches, même les plus tenaces, ne restent pas incrustées ! Vous n’avez pas besoin de nombreux produits de nettoyage et d’entretien pour garder cette surface en parfait état, contrairement au bois massif ou à la pierre naturelle, par exemple.

Esthétique
La céramique offre une multitude de possibilités en termes de design ! En fonction de ses composants, un plan de travail en céramique se décline en différentes couleurs, divers aspects et finitions. Vous trouverez donc des plans de travail en céramique dans diverses nuances de noir, blanc ou gris, texturés ou lisses, avec ou sans veines ou encore avec un effet moucheté…
Légèreté
La céramique est un matériau léger par rapport à d’autres matières populaires, comme le granit ou le quartz. Dès lors, les plans de travail en céramique sont plus faciles à manipuler et à poser dans une cuisine.
Matériau écoresponsable
L’écoresponsabilité est un critère qui préoccupe de plus en plus de personnes, y compris lorsqu’il s’agit de choisir sa nouvelle cuisine ! En la matière, le plan de travail en céramique est plutôt bon élève. En effet, grâce à son extrême résistance, il se veut tout d’abord durable. De plus, il est exempt de composés organiques volatils (COV). Or, ces substances ont des effets néfastes sur la santé et altèrent le goût et l’odorat. Un comble pour une cuisine ! Cependant, il reste assez énergivore dans sa production et est bien moins « Life » que la pierre naturelle.
Grande résistance
Le plan de travail est sans nul doute la surface de votre cuisine la plus utilisée. Alors, il vaut mieux qu’il soit très résistant ! Cela tombe bien : la céramique est connue pour son extrême robustesse. Elle résiste aux rayures, à la chaleur, à l’humidité, aux taches et aux produits chimiques.
Les inconvénients d’un plan de travail en céramique
Si le plan de travail en céramique semble avoir tout pour lui, il présente malgré tout quelques inconvénients.
Attention aux chocs !
Eh oui ! Bien que la céramique soit extrêmement résistante, elle possède tout de même un point faible : les chocs violents. En effet, un coup sur une arête ou un coin peut mener à un vilain éclat. Alors, faites attention lorsque vous manipulez des objets au-dessus de votre plan de travail !
Des limites dans les formes
Les plaques de céramique peuvent être coupées sur mesure pour s’intégrer dans votre cuisine, mais ne peuvent pas adopter de formes particulières et devront rester rectangulaires. Si vous souhaitez une surface avec des bords arrondis ou une coupe spécifique, par exemple, vous devrez choisir un autre matériau pour votre plan de travail.
Un prix plus élevé
La céramique est un matériau assez coûteux par rapport aux autres matériaux disponibles pour les plans de travail. Néanmoins, au vu de sa résistance et de sa durabilité, elle possède un excellent rapport qualité-prix.

Une cuisine sur mesure ? C’est chez èggo !
Envie d’une nouvelle cuisine ? Èggo vous accompagne pour créer la cuisine de vos rêves ! Nos conseillers vous aideront à sélectionner les meubles et le plan de travail adaptés à vos goûts, vos envies et à tous les prix. Matériaux, couleurs, finition… Découvrez notre large gamme de plans de travail dans nos points de vente et faites votre choix !